Évènements, annonces, compte-rendus etc.

Mars 2022

Réunion du Comité de coordination du GreC

(F. Doa, O. Delhaye et J.-M. Kalmbach + J.-C. Beacco du Comité scientifique) 23 mars 2022, de 15h15 à 16h45

Le laboratoire Méthodal, dont le GreC est un élément, est désormais rattaché à l’université de Chypre. Cette nouvelle appartenance est l’occasion de repenser le site du GreC et ses activités futures.

Le site est déjà en cours de réorganisation et des contenus nouveaux sont progressivement mis en place (par exemple bibliothèque, ressources diverses). D’autres contenus sont prévus, par exemple espace interactif synchrone et asynchrone pour des collègues ayant manifesté le désir de participer aux travaux et activités du GreC, présentations ou exposés en ligne, ainsi qu’un forum.

Un colloque est prévu à Nicosie début 2024. Hypothèse de thème : Aujourd’hui et hier : les approches contrastives et contextualisées du français dans les grammaires et les activités de classe. Le calendrier est à définir.

L’année 2023 sera consacrée à construire et expérimenter le site. Un animateur chypriote sera engagé dès 2022 et formé pour cogérer, puis gérer le site.

Mai 2021

Appel à contribution pour un numéro de la revue Le Langage et l’Homme (juin 2022)

Une nouvelle dimension de l’étude des contextualisations : la contextualisation des grammaires françaises conçues pour des francophones. Appel à contribution pour un numéro de la revue Le Langage et l’Homme (parution juin 2022). «  Grammaires scolaires du français et traditions nationales : histoire, enjeux et perspectives au sein de la francophonie du Nord  ».

Mars 2021

Après une absence de près d’une année due à une refonte et à une migration du site hébergeur, la Grammaire actuelle et contextualisée du français (GrAC) est de nouveau disponible, sur le site de la Boite à outils pédagogique de la Fédération internationale des professeurs de français. Des pages en attente de publication depuis l’année dernière ont été mises en ligne, et les nouvelles contributions sont les bienvenues.

Octobre 2020

Découvrez le site Langues & Grammaires en (Ile de) France, qui a pour but « d’archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l’immigration récente ». Le site présente pour chaque langue une fiche décrivant brièvement le phonétisme et la structure grammaticale, et les principales difficultés d’apprentissage du français pour les locuteurs de celle-ci. Chaque description propose ainsi accessoirement des pistes pour une contextualisation de la grammaire du français à l’intention des locuteurs de la langue concernée.

Aout 2020


Parution d’une grammaire contextualisée du français pour hellénophones :
J.-C. Beacco, M. di Giura, C. Nikou, E. Papadopoulou, M. Roussi, Je compare (A1 A2). Grammaire pour hellénophones, Athènes : Trait d’Union.

Mai 2018

Parution aux Éditions Peeters du numéro 157 de l’Information grammaticale « Quelles grammaires du français pour les allophones ? » codirigé par Jean-Michel Kalmbach et Sofia Stratilaki-Klein.

Avril 2018

Lancement du nouveau site du Réseau Grammaires et contextualisation. Le Réseau est hébergé sur le site de Méthodal OpenLab.

Janvier 2018

■ Z. Badr, Jean-Claude Beacco, Marcella di Giura et Wassim El Katib ont publié une Grammaire contrastive du français pour arabophones (niveau A1), chez l’éditeur Hachette-Antoine (Beyrouth, Liban).

■ Raphaële Fouillet a co-dirigé le numéro 15-1 (2018) de la revue de l’ACDLE (Association des chercheurs et enseignats didacticiens en langues étrangères) : Recherches en didactique des langues et des cultures consacré à La conceptualisation grammaticale. http://journals.openedition.org/rdlc/2634

■ V. Laurens et D. Véronique ont co-dirigé le numéro 61 (2018) de la revue Recherches et applications (Le français dans le monde) intitulé : « Recherches sur l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives ». Une partie des articles porte sur des questions liées à l’enseignement de la grammaire.

Décembre 2017

Émilie Kasazian a soutenu sa thèse devant un jury composé de Gilles Forlot (Institut national des langues et civilisations orientales, INALCO ; président), Marie-Eve Damar, Université libre de Bruxelles (ULB), Olivier Bertrand (Université de Cergy-Pontoise), Corinne Weber (Université Paris III UFR DFLE et Jean-Claude Beacco, Université Paris III UFR DFLE, directeur de recherches). Cette thèse est intitulée : Pratiques d’enseignement et descriptions grammaticales des langues étrangères en contexte scolaire : le cas de l’Angleterre. Elle a été évaluée de manière très positive par le jury.


  1. Jean-Michel KALMBACH