Actualités

mars 2023

En mars prochain démarrera une série de conférences en ligne sur des sujets concernant les recherches du GreC. Ces conférences seront interactives, une discussion ou session de questions-réponses sera prévue à la fin de chaque conférence. La première sera organisée en collaboration avec l’Université nationale de México (UNAM) et diffusée sur la chaine Youtube publique de cette université le jeudi 3 mars 2023.

Conférence du 3 mars 2023
Titre : Les indices de personne verbale il et ÇA
Conférencier : Jean-Michel Kalmbach, Université de Jyväskylä
horaire : 10h00 heure de México (17 h heure de Paris)
Durée 45 mn + 20 mn discussion

Résumé : En français, si le verbe n’a pas un sujet comme un groupe nominal ou un élément similaire (pronom, verbe, proposition etc.), il faut utiliser un pronom devant le verbe pour indiquer la personne grammaticale du verbe, sauf à l’impératif. C’est le cas d’autres langues aussi (par exemple anglais, allemand, langues scandinaves), mais dans de nombreuses langues la personne verbale est exprimée par la forme du verbe et l’utilisation d’un pronom n’est pas obligatoire (par exemple en italien et en espagnol).

Conférence mai 2023 (date à préciser)
Titre : Grammaire et vocabulaire : même combat (didactique) ?
Conférencier : Jean-Claude Beacco, Université Sorbonne nouvelle
horaire : à préciser
Durée 45 mn + 20 mn discussion.

Résumé : L’enseignement de la grammaire et celui du vocabulaire ont longtemps été perçus comme des domaines distincts : à la rigueur de l’une s’opposait l’infinie diversité et l’idiomaticité de l’autre. Les approches distributionnelles du sens (par ex. donner à N vs donner sur N) et de la syntaxe (parler + Ø, parler N, parler de N, parler avec N…) ont gommé les frontières au niveau linguistique. On s’interrogera surtout sur les conséquences de ces rapprochements pour la didactique de la grammaire.
On insistera sur les « limites » que le lexique impose à la grammaire », puisque la libre combinatoire des éléments est bloquée par les phrases figées de tout nature : locutions, phrasèmes et autres collocations.
Toutes considérations qui militent pour une revalorisation des activités de mémorisation.

Références bibliographiques 
Bogaards P. (1994) : Le vocabulaire dans l’apprentissage des langues étrangères, Paris : Crédif, Didier/Hatier.
Mel’čuk, I. (2013) : «  Tout ce que nous voulions savoir sur les phrasèmes, mais…  » Cahiers de lexicologie, 2013 (102), p.129-149.

  • Une autre conférence est encore prévue en 2023 (décembre), après le 8e colloque du Grac en octobre.

Janvier 2023

Le 8e colloque international du Grec, organisé par Emilie Kazasian à l’université de Lille (Savoirs, textes, langage (STL), UMR 8163,) en coopération avec Raphaële Fouillet (Université Savoie-Mont-Blanc USMB, Chambéry) se tiendra à Lille les 5 et 6 octobre 2023. L’appel à communications avec les modalités de soumission sera disponible très prochainement.

Novembre 2022

Appel à à communications pour le colloque international Francontraste 2023 « Conceptualisation, contextualisation, discours ». La quatrième édition du colloque francophone international de l’Université de Zagreb aura lieu du 26 au 28 octobre 2023 à la Faculté de philosophie et lettres.

Juin 2022

Parution des Actes du colloque du GreC - CY Cergy université de mars 2021

Les Actes du colloque international « Les représentations métalinguistiques ordinaires et l’enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux allophones) » organisé par le GreC et l’université CY Cergy Paris Université les 11 et 12 mars 2021 sont disponibles en ligne.

Avril 2022

Réunion du Comité de coordination et du Comité scientifique du GreC

28 avril 2022, de 15:15 à 17:30. Le CC et CS, réunis pour la première fois en visio, ont fait le point sur les actions à entreprendre à court et moyen terme.

(Résumé du compte-rendu) Le plan du site hébergé par Méthodal a reçu une structure plus élaborée qui est en cours de mise en place.

Les activités interactives asynchrones du site partiront d’exposés vidéo enregistrés ou des textes proposées à la discussion donnant lieu à débat dans un forum.

Il est prévu aussi de réactiver le développement de la GRAC, qui se veut une ressource à la portée des enseignants, après sa longue mise en sommeil, pour des raisons techniques de migration du site principal de la FIPF vers La boite à outils de la FIPF. Il serait utile par exemple d’en signaler à nouveau l’existence auprès des associations locales, d’organiser des journées interuniversitaires pour la présenter.

Pour le colloque prévu à Nicosie début 2024, une autre hypothèse de thème a été proposée : Les activités grammaticales comme composante de l’éducation plurilingue. Une prochaine réunion du CC sera programmée pour la fin juin 2022.

Parution de l’application Grafón

L’application mobile d’apprentissage de la graphématique du français Grafón, fruit du projet Aplicación móvil para mejorar la pronunciación del francés de la comunidad universitaria (2020-2021) élaboré au sein de l’université nationale du Mexique (Escuela Nacional de Lenguas Lingüística y Traducción ENALLT), en collaboration avec l’université de Jyväskylä (Finlande) est disponible pour Android et iOs (iPhone et iPad). Cette application propose aux étudiants de français hispanophones sous forme d’application ludique une description contextualisée des graphèmes et des règles graphématiques du français fondée sur leurs besoins et représentations propres.
Scanner code QR.

Mars 2022

Réunion du Comité de coordination du GreC

(F. Doa, O. Delhaye et J.-M. Kalmbach + J.-C. Beacco du Comité scientifique) 23 mars 2022, de 15h15 à 16h45

Le laboratoire Méthodal, dont le GreC est un élément, est désormais rattaché à l’université de Chypre. Cette nouvelle appartenance est l’occasion de repenser le site du GreC et ses activités futures.

Le site est déjà en cours de réorganisation et des contenus nouveaux sont progressivement mis en place (par exemple bibliothèque, ressources diverses). D’autres contenus sont prévus, par exemple espace interactif synchrone et asynchrone pour des collègues ayant manifesté le désir de participer aux travaux et activités du GreC, présentations ou exposés en ligne, ainsi qu’un forum.

Un colloque est prévu à Nicosie début 2024. Hypothèse de thème : Aujourd’hui et hier : les approches contrastives et contextualisées du français dans les grammaires et les activités de classe. Le calendrier est à définir.

L’année 2023 sera consacrée à construire et expérimenter le site. Un animateur chypriote sera engagé dès 2022 et formé pour cogérer, puis gérer le site.

Mai 2021

Appel à contribution pour un numéro de la revue Le Langage et l’Homme (juin 2022)

Une nouvelle dimension de l’étude des contextualisations : la contextualisation des grammaires françaises conçues pour des francophones. Appel à contribution pour un numéro de la revue Le Langage et l’Homme (parution juin 2022). «  Grammaires scolaires du français et traditions nationales : histoire, enjeux et perspectives au sein de la francophonie du Nord  ».

Mars 2021

Après une absence de près d’une année due à une refonte et à une migration du site hébergeur, la Grammaire actuelle et contextualisée du français (GrAC) est de nouveau disponible, sur le site de la Boite à outils pédagogique de la Fédération internationale des professeurs de français. Des pages en attente de publication depuis l’année dernière ont été mises en ligne, et les nouvelles contributions sont les bienvenues.

Octobre 2020

Découvrez le site Langues & Grammaires en (Ile de) France, qui a pour but « d’archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l’immigration récente ». Le site présente pour chaque langue une fiche décrivant brièvement le phonétisme et la structure grammaticale, et les principales difficultés d’apprentissage du français pour les locuteurs de celle-ci. Chaque description propose ainsi accessoirement des pistes pour une contextualisation de la grammaire du français à l’intention des locuteurs de la langue concernée.

Aout 2020


Parution d’une grammaire contextualisée du français pour hellénophones :
J.-C. Beacco, M. di Giura, C. Nikou, E. Papadopoulou, M. Roussi, Je compare (A1 A2). Grammaire pour hellénophones, Athènes : Trait d’Union.

Mai 2018

Parution aux Éditions Peeters du numéro 157 de l’Information grammaticale « Quelles grammaires du français pour les allophones ? » codirigé par Jean-Michel Kalmbach et Sofia Stratilaki-Klein.

Avril 2018

Lancement du nouveau site du Réseau Grammaires et contextualisation. Le Réseau est hébergé sur le site de Méthodal OpenLab.

Janvier 2018

■ Z. Badr, Jean-Claude Beacco, Marcella di Giura et Wassim El Katib ont publié une Grammaire contrastive du français pour arabophones (niveau A1), chez l’éditeur Hachette-Antoine (Beyrouth, Liban).

■ Raphaële Fouillet a co-dirigé le numéro 15-1 (2018) de la revue de l’ACDLE (Association des chercheurs et enseignats didacticiens en langues étrangères) : Recherches en didactique des langues et des cultures consacré à La conceptualisation grammaticale. http://journals.openedition.org/rdlc/2634

■ V. Laurens et D. Véronique ont co-dirigé le numéro 61 (2018) de la revue Recherches et applications (Le français dans le monde) intitulé : « Recherches sur l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives ». Une partie des articles porte sur des questions liées à l’enseignement de la grammaire.

Décembre 2017

Émilie Kasazian a soutenu sa thèse devant un jury composé de Gilles Forlot (Institut national des langues et civilisations orientales, INALCO ; président), Marie-Eve Damar, Université libre de Bruxelles (ULB), Olivier Bertrand (Université de Cergy-Pontoise), Corinne Weber (Université Paris III UFR DFLE et Jean-Claude Beacco, Université Paris III UFR DFLE, directeur de recherches). Cette thèse est intitulée : Pratiques d’enseignement et descriptions grammaticales des langues étrangères en contexte scolaire : le cas de l’Angleterre. Elle a été évaluée de manière très positive par le jury.