Actualités

Avril 2022

Réunion du Comité de coordination et du Comité scientifique du GreC

28 avril 2022, de 15:15 à 17:30. Le CC et CS, réunis pour la première fois en visio, ont fait le point sur les actions à entreprendre à court et moyen terme.

(Résumé du compte-rendu) Le plan du site hébergé par Méthodal a reçu une structure plus élaborée qui est en cours de mise en place.

Les activités interactives asynchrones du site partiront d’exposés vidéo enregistrés ou des textes proposées à la discussion donnant lieu à débat dans un forum.

Il est prévu aussi de réactiver le développement de la GRAC, qui se veut une ressource à la portée des enseignants (après sa longue mise en sommeil, pour des raisons techniques), sur le site de la FIPF. Il serait utile par exemple d’en signaler à nouveau l’existence auprès des associations locales, d’organiser des journées interuniversitaires pour la présenter…

Pour le colloque prévu à Nicosie début 2024, une autre hypothèse de thème a été proposée : Les activités grammaticales comme composante de l’éducation plurilingue.

Une prochaine réunion du CC sera programmée pour la fin juin 2022.

Parution de l’application Grafón

L’application mobile d’apprentissage de la graphématique du français Grafón, fruit du projet Aplicación móvil para mejorar la pronunciación del francés de la comunidad universitaria (2020-2021) élaboré au sein de l’université nationale du Mexique (Escuela Nacional de Lenguas Lingüística y Traducción ENALLT), en collaboration avec l’université de Jyväskylä (Finlande) est disponible pour Android et iOs (iPhone et iPad). Cette application propose aux étudiants de français hispanophones sous forme d’application ludique une description contextualisée des graphèmes et des règles graphématiques du français fondée sur leurs besoins et représentations propres.
Scanner code QR.

Mars 2022

Réunion du Comité de coordination du GreC

(F. Doa, O. Delhaye et J.-M. Kalmbach + J.-C. Beacco du Comité scientifique) 23 mars 2022, de 15h15 à 16h45

Le laboratoire Méthodal, dont le GreC est un élément, est désormais rattaché à l’université de Chypre. Cette nouvelle appartenance est l’occasion de repenser le site du GreC et ses activités futures.

Le site est déjà en cours de réorganisation et des contenus nouveaux sont progressivement mis en place (par exemple bibliothèque, ressources diverses). D’autres contenus sont prévus, par exemple espace interactif synchrone et asynchrone pour des collègues ayant manifesté le désir de participer aux travaux et activités du GreC, présentations ou exposés en ligne, ainsi qu’un forum.

Un colloque est prévu à Nicosie début 2024. Hypothèse de thème : Aujourd’hui et hier : les approches contrastives et contextualisées du français dans les grammaires et les activités de classe. Le calendrier est à définir.

L’année 2023 sera consacrée à construire et expérimenter le site. Un animateur chypriote sera engagé dès 2022 et formé pour cogérer, puis gérer le site.