Actualités

Mars 2024

■ 11 mars 2024 14 h, réunion du Comité de coordination et du Comité scientifique du GreC.
Les membres du CC et du CS, réunis en visioconférence, ont fait le point sur les activités du Réseau GreC. Raphaële Fouillet et Émilie Kazasian étaient excusées. Karima Gaci n’a pas pu être prévenue à temps. Les membres du CS ont rendu compte brièvement de leurs activité.

  • Bogdanka Pavelin Lešić : actes du Colloque Francontraste : « Conceptualisation, contextualisation, discours », à Zagreb (26-26 octobre), en cours de publication. Participation à un Projet Erasmus+ (proposé) en collaboration avec Mojca Schlamberger Brezar (Ljubljana), Daniela Dinca (Craiova) et Irina Babamova (Skopje) autour des ressources contrastives en ligne. On peut envisager un colloque du GreC (le 10e du genre) avec Ljubljana en 2025-26.
  • Béatrice Blin : l’association des enseignants de français du Mexique (AMIFRAM) a cessé d’exister ; elle n’organise plus sa rencontre nationale annuelle. Béatrice Blin envisage de monter un colloque avec son université (UNAM), qui comprendrait des thématiques GreC.
  • Jean-Michel Kalmbach a commencé à élaborer à partir de sa Grammaire du français pour finnophones (en ligne sur ce site) une version contrastive plus générique prenant en considération d’autres langues.
  • Sofia Stratilaki est désormais vice-présidente de l’ADEB (Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue), qui va organiser environ 3-4 conférences par an (dont une éventuellement sur des sujets de grammaire). Sofia Stratilaki travaille au Luxembourg sur le plurilinguisme dans les écoles.
  • Franck Delbarre participera au prochain Congrès de la Société japonaise de didactique du français (SJDF). II a publié deux articles dans la revue RJDF. Il s’occupe de l’influence de l’anglais sur l’apprentissage du français et travaille sur les grammaires produites au Japon pour l’espagnol, l’italien… Il est en relation avec Mme Hirashima, qui était présente au colloque de Lille en octobre 2023.
  • Fryni Kakoyanni-Doa et Monique Burston continuent à travailler avec des classes sur les complétives, et l’infinitif (en particulier du traitement de ce dernier dans les grammaires hpour hellénophones. Elles analysent les verbalisations des apprenants.
  • Jean-Claude Beacco explique comment Céline Peigné (FLE, INALCO) a proposé le 9e colloque du GreC qu’elle organise en octobre 2024 à Paris. Ce colloque s’occupe de la nature des verbalisations métagrammaticales des apprenants (conférence visio faite et article à venir).
  • Les actes du 8e colloque du GreC de Lille en 2023 vont être publiés sur HAL (site archives ouverte du CNRS français).
  • Il serait très utile que tous les membres pensent à alimenter la rubrique Actualités du site GreC, en indiquant ce qui est en cours d’élaboration ou a été publié (liens vers articles parus, par exemple) ou autre information intéressante. Utiliser le formulaire de contact ( cliquer sur Contact en haut de page) ou contacter un membre spécifique.
  • La GrAC, qui est hébergée sur un site de la FIPF, migrera progressivement sur le site du GreC. Elle n’est plus alimentée par des contributions. Une hypothèse serait de la transformer en grammaire pédagogique contrastive de référence pour enseignants, peut-être en relation avec ce que commence à élaborer Jean-Michel Kalmbach (voir ci-dessus).

■ À venir (octobre 2024) : le 9e colloque du GreC Quelles « grammaires enseignantes » pour l’enseignement des langues ? sera organisé en collaboration avec la Filière Didactique des Langues & UE 4246 PLIDAM de l’Institut national des langues et civilisations orientales le 10 octobre 2024 à l’INALCO, à Paris.

Voir l’appel à communications.

Réception des propositions de communication avant le 15 avril 2024.

➡️ Descriptifs détaillés des Colloques antérieurs : voir Colloques et journées d’étude depuis 2012.

Octobre 2023

■ Colloque francophone Francontraste 2023 « Conceptualisation, contextualisation, discours », Zagreb 26-28 octobre (voir Colloques et journées d’étude depuis 2012)

■ 8e colloque international du GreC "Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ?" Lille, Villeneuve d’Ascq, 5-6 octobre (voir Colloques et journées d’étude depuis 2012)

Juin 2023

■ Parution (juin 2023) du numéro 177 de l’Information grammaticale (daté mars 2023) "Perspectives néo comparatistes / contrastives dans l’enseignement du français aux allophones" sur la thématique des travaux du GreC (Grammaire et Contextualisation). Lire la Présentation générale par Jean-Claude Beacco et Raphaële Fouillet.

19 juin 17h 2e conférence en ligne du GreC :Grammaire et vocabulaire : même combat (didactique) ? Jean-Claude Beacco, Université Sorbonne nouvelle (voir Colloques et journées d’étude depuis 2012)

Mars 2023

Le 3 mars a démarré une série de conférences en ligne organisée par le GreC sur des sujets concernant le domaine de recherches du GreC. La première a été organisée en collaboration avec la ENALLT de l’Université nationale de México (UNAM) et présentée par Jean-Michel Kalmbach : "Les indices de personne verbale il et ÇA". Voir la conférence sur YouTube.

Juin 2022

Parution des Actes du colloque du GreC - CY Cergy université de mars 2021

Les Actes du colloque international « Les représentations métalinguistiques ordinaires et l’enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux allophones) » organisé par le GreC et l’université CY Cergy Paris Université les 11 et 12 mars 2021 sont disponibles en ligne.

Avril 2022

Réunion du Comité de coordination et du Comité scientifique du GreC

28 avril 2022, de 15:15 à 17:30. Le CC et CS, réunis pour la première fois en visio, ont fait le point sur les actions à entreprendre à court et moyen terme.

(Résumé du compte-rendu) Le plan du site hébergé par Méthodal a reçu une structure plus élaborée qui est en cours de mise en place.

Les activités interactives asynchrones du site partiront d’exposés vidéo enregistrés ou des textes proposées à la discussion donnant lieu à débat dans un forum.

Il est prévu aussi de réactiver le développement de la GRAC, qui se veut une ressource à la portée des enseignants, après sa longue mise en sommeil, pour des raisons techniques de migration du site principal de la FIPF vers La boite à outils de la FIPF. Il serait utile par exemple d’en signaler à nouveau l’existence auprès des associations locales, d’organiser des journées interuniversitaires pour la présenter.

Pour le colloque prévu à Nicosie début 2024, une autre hypothèse de thème a été proposée : Les activités grammaticales comme composante de l’éducation plurilingue. Une prochaine réunion du CC sera programmée pour la fin juin 2022.

Parution de l’application Grafón

L’application mobile d’apprentissage de la graphématique du français Grafón, fruit du projet Aplicación móvil para mejorar la pronunciación del francés de la comunidad universitaria (2020-2021) élaboré au sein de l’université nationale du Mexique (Escuela Nacional de Lenguas Lingüística y Traducción ENALLT), en collaboration avec l’université de Jyväskylä (Finlande) est disponible pour Android et iOs (iPhone et iPad). Cette application propose aux étudiants de français hispanophones sous forme d’application ludique une description contextualisée des graphèmes et des règles graphématiques du français fondée sur leurs besoins et représentations propres.
Scanner code QR.

Évènements et actualités plus anciens : voir Archives